La levure de bière est un complément alimentaire que nous pouvons prendre pour améliorer certains points de notre état de santé. Très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques, la levure de bière a en effet envahi le marché de la phytothérapie. La gent féminine la prend pour avoir de beaux cheveux, une belle peau ou encore de beaux ongles et la gent masculine s’en fait prescrire pour prendre soin de leur barbe ou pour prendre de la masse musculaire. Pour toutes les vertus dont elle dispose, la levure de bière suscite la curiosité de beaucoup de monde. Qu’en est-il de ses effets sur la prise de poids ? Nous ferait-elle vraiment grossir ?
Un taux considérable de protéine
Vous avez sûrement déjà entendu dire que la levure de bière pourrait vous faire prendre du poids. Il faut savoir que la levure de bière renferme une grande quantité de protéine de bonne qualité. Par conséquent, elle agit surtout sur la prise de muscle ou de masse maigre. Bien évidemment, si au cours de la cure on se laisse aller dans un mode alimentaire peu équilibré, on risque une prise de masse grasse.
Pour vous donner une idée de la teneur en protéine de la levure de bière, les chercheurs estiment que ce champignon renferme 50 % de protéine par rapport son poids. C’est également pour cela que les nutritionnistes estiment la capacité de la levure de bière à aider les végétariens à avoir une alimentation complète et équilibrée. Les nutritionnistes la conseillent également aux sportifs et aux culturistes.
Gérer la prise de poids durant la cure
De ce fait, si vous voulez prendre la levure de bière pour prendre du poids d’une manière saine, faites des activités sportives pour transformer la protéine en masse musculaire. Par contre, si vous prenez de la levure de bière sans faire attention à votre alimentation tout en restant sédentaire, vous pourriez grossir. Vous êtes donc encouragé à pratiquer un minimum de 30 min de sport par jour au cours d’une cure de levure de bière pour ne pas grossir.
Outre, sachez que la prise de poids par le développement de la masse maigre n’est pas du tout mauvaise ; c’est la prise de masse grasse qu’il faut éviter. Toutefois, il ne faut pas exagérer sur les activités physiques à associer avec la cure de levure de bière sauf si votre but est lié au culturisme. Alors, ne vous privez pas de cette bonne protéine végétale si vous désirez gagner du poids en développant de la masse maigre.
La levure de bière et l’aérophagie
Chez certaines personnes, la levure de bière pourrait provoquer de l’aérophagie. Ce désagrément est notamment constaté au cours d’une cure de levure de bière active ou revivifiable. La levure de bière inactive quant à elle ne provoque pas systématiquement pas le ballonnement. La prise de volume au niveau de la région abdominale à cause d’un problème d’aérophagie n’est pas toujours agréable surtout lorsque l’on tient à garder une silhouette harmonieuse.
Pour éviter ce souci, que vous soyez déjà sujet à des problèmes d’aérophagie ou non, consultez votre nutritionniste ou un phytothérapeute avant de commencer une cure de levure de bière. Il ne faut pas se laisser décourager par les éventuels effets secondaires qui peuvent être dépassés si l’on veut vraiment profiter des vertus de la levure de bière.
Effets bénéfiques de la levure de bière
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire ou ce qu’il faut éviter de faire si vous voulez suivre une cure de levure de bière sans prendre du poids. Ainsi, voici une petite liste des effets bénéfiques de la levure de bière sur la santé et le bien-être que vous devez retenir :
- La levure de bière renforce la flore cutanée et rend la peau plus souple et plus résistante aux infections diverses telle l’acné.
- La levure de bière renforce la synthèse de la kératine et permet à nos cheveux comme à nos ongles de pousser plus rapidement tout en restant en très bonne condition.
- La levure de bière est un complément alimentaire riche en vitamines et oligo-éléments, elle permet donc de renforcer le système immunitaire.
- Comme elle peut renforcer le système immunitaire, la levure de bière peut nous aider à combattre la fatigue et la dépression.
- La levure de bière est un bon probiotique et peut restaurer et renforcer notre flore intestinale.
Cette liste n’est pas exhaustive, la levure a bien d’autres vertus. Pour faciliter sa prise et pour ne pas se tromper dans le dosage et la posologie, optez pour la levure de bière en gélule ou en comprimé. En effet, c’est souvent un défaut de dosage qui pourrait faire survenir les effets indésirables de la levure bière et notamment la prise de poids.